un peu d'histoire 2        
 
Accueil
 
Pourquoi ce site?
 
Quand la police rejoint le peuple (1)
 
L' art de faire des bulles
 
Incroyable mais vrai!
 
Le mot de la décénie?
 
Or versus le monde.
 
Au bistrot du coin
 
Ach la guerre gross malheur...
 
Coup de coeur
 
Coup de geule!
 
Cuisine Démocratique
 
Un sou est un sou !
 
Cache Cash
 
la crise
 
survivre a la crise
 
survivre a la crise 2
 
survivre a la crise 3
 
or ou argent?
 
or et argent 2
 
un peu d'histoire
 
un peu d'histoire 2
 
un peu d'histoire 3
 
un peu d'histoire 4
 
contact
 
Mes liens

Dans l'antiquité a partir de Crésus, roi de lydie, la monnaie fit son apparition sous forme de pièces en or et en argent.

Elles facilitaient les échanges et on été utilisées dans tout le bassin méditerranéen. Les monnaie a l'éphigie de phillipe II de macédoine (père d'alexandre le grand)  étaient utilisées jusqu'en Gaule où elles servirent de modèles pour les pièces Gauloises. On ajouta au monnayage d'or et d'argent des monnaie en bronze de faibles valeur pour les achats de faibles valeurs.


Interlude:

Un homme se jette du haut de l'empire states building.

A chaque étage on l'entendait dire: "jusqu'ici çà va... jusqu'ici ça va."


Alors que l'empire romain approchait de son apogée celà commenca a ne plus aller. Même si guerre et commerce font bon ménage, les guerres finissent par coûter cher.

Les soldats sont payés en or et il est rare. Et s'ils n'ont pas leur solde, ils ont parfois la mauvaise habitude de trucider le général qui leur à fait des promesses digne d'un politicien français. Ensuite ils élisent un nouveau général  qui essaiera pour un temps a tenir les siènnes.

Alors on crée de nouvelles manières de tricher. On rogne ou on fabrique des monnaies plus petites, au pire on foure les pièces en enrobant un coeur de bronze d'une couche d'or.

Bref on invente la fausse monnaie légale, on dévalue en réduisant le poids ou le titres des monnaies.

Il faut se rappeler qu'à l'origine le denier romain était une monnaie d'argent. Au 3° sciècle il est devenu une monnaie de bronze. Au 4°scièle un nummus ou un follis est aussi petit qu'un centime d'euros.

Les "barbares" n'ont aucun mal a achever l'empire romain. Ce qui fit sa force, ses légions, n'existe plus. L'empire revient a un mode de vie  rural , les villes étants régulièrement pillées par les envahisseurs venus de l'est.

C'est un excellent exemple de la chute d'une société par l'inflation.


Pour la petite histoire n'oubliez pas que vos pièce en centimes d'euros sont des pièces en acier recouvertes d'une couche d'un micron de cuivre rouge. La technique s'est développée mais l'idée est la même.


  24 mai 2015. corrigé le 29 mai 2015.

MB




© 2016 Munoz Bernard
crise economie or argent bourse monnaie contrarien capital chomage